RENCONTRES

Simultanée d’échecs

Echecs_MV

RussenKo accueille un grand maître international de jeux d’échecs, Anatoli Vaïsser, triple champion du monde senior. Né en Union soviétique en 1949 et naturalisé français en 1996, il a hérité des deux traditions de jeux d’échecs en France et en Russie. Il animera des parties en simultané où chacun essayera de vaincre le champion, suivies d’explications et de conseils.

Samedi 31 janvier à 14h30
Club Antoine Lacroix (plan)
Entrée Libre

 

 

La Prison parmi nous, l’influence de la vie carcérale sur le quotidien des Russes

Table ronde

PussyRiot_CR-Sean-Comiskey

L’univers carcéral russe, de l’époque des tsars à aujourd’hui en passant par le goulag, a toujours eu une forte emprise sur la société russe. Souvenons-nous de l’affaire Khodorkovsky ou des Pussy Riot. Mais comment cohabitent le monde carcéral et celui des citoyens libres ? Quelles traces cette culture carcérale laisse-t-elle dans la société russe ? Invités à cette table ronde : Olga Romanova, journaliste russe, leader du mouvement d’opposition de 2012, directrice de l’ONG Russie Assise qui aide les détenus à faire valoir leur droits en prison, Alexei Kozlov, entrepreneur, ancien détenu, sorti de prison grâce au travail de l’ONG Russie Assise, Maxim Krongauz, linguiste, Madeleine Leroyer, journaliste et auteure, Zara Mourtazalieva, ancienne détenue et auteure du livre Huit ans et demi.

Animé par Pavel Morozov et réalisé en partenariat avec la société ID REEL.

Samedi 31 janvier à 15h30
Bar-Restaurant La Place Rouge (plan)
Entrée libre

 

 

L’Ukraine, les journalistes et le citoyen

Table ronde

 

ukraine_NikolaBagarov

Que sait-on sur ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine ? La réponse n’est pas la même selon que l’on se trouve en France, en Ukraine ou en Russie. Comment les journalistes peuvent-ils bien informer ? Comment le citoyen peut-il s’y retrouver parmi toutes les informations pour se faire une opinion réfléchie et équilibrée ? Pour tenter de répondre à ces questions, des journalistes venus d’horizons médiatiques très différents seront présents : Laurence Habay, Chef de service Russie-Est de l’Europe à Courrier International, Anna Kachkayeva, journaliste russe, doyenne de la faculté des media de HSE à Moscou, Andrey Dihtiarenko, rédacteur en chef du quotidien ukrainien Realnaya Gazetta à Lougansk, un des participants actifs de la couverture de la crise ; Laurent Geslin, journaliste et correspondant en Ukraine (pour le Monde diplomatique, Mediapart, Libération,.. ) et Stephan Siohan (sous réserves), correspondant en Ukraine pour Le Figaro, Le Soir, réalisateur du web-documentaire Go!Ukraine pour LeMonde.fr, Table ronde animée par Ziad Maalouf, journaliste à RFI et animateur de la web-émission participative en ligne sur les nouveaux médias, l’Atelier des médias. Réalisé en partenariat avec la société ID REEL.

 

Samedi 31 janvier à 16h
Salle du conseil de l’hôtel de ville (plan)
Accès avec pass

 

 

Paroles du Donbass

Table ronde

Donbass_MarchandetMeffre

Le festival RussenKo invite Le Courrier de Russie et la rédaction russe de RFI pour une rencontre du Donbass. S’ils opposent l’Europe et la Russie, les événements ukrainiens et la question du Donbass, bousculent la Russie elle même. Venez écouter le témoignage de Zakhar Prilepine, les extraits du Journal de Donetsk sous les bombes d’Igor Faramazian, le récit de Iouri Iourtchenko. Lectures par Jean Félix de La Ville Baugé, directeur de publication et Julia Breen, journaliste au Courrier de Russie. Vous entendrez aussi les récits d’une professeure de chimie à Donetsk, d’une habitante de la ville, d’un combattant russe, d’un mineur local devenu insurgé… Lectures par Anya Stroganova, journaliste à RFI et Andrey Dihtiarenko, rédacteur en chef du journal ukrainien Realnaya Gazetta.

A l’issue de la rencontre,  Jean-Félix de La Ville Baugé dédicacera son dernier ouvrage Dieu regardait ailleurs, aux éditions Plon, de 19h30 à 20h.

Samedi 31 janvier à 18h
Salle du conseil de l’hôtel de ville (plan)
Accès avec pass

 

 

Femmes russes dans le regard des autres

Table ronde proposée par Sylvie Braibant et Terriennes-TV5 Monde, le site francophone pour la condition des femmes dans le monde.

Femmesrusses_Ivan-Mikhailov

L’ouverture de la Russie, après 1991, a permis les contacts entre sociétés ouest-européennes et société russe, comme jamais auparavant. La figure de la « femme russe » est devenue l’un des symboles de cette nouvelle Russie s’ouvrant sur le monde. Au fil des années, les imaginaires européens ont modelé les contours de cette figure féminine : « femme de pouvoir » ou « femme à la recherche d’un mari ». Derrière cette vision de papier glacé, qu’y-a-t-il ? Animée par Sylvie Braibant, avec pour intervenantes : Anna Colin-Lebedev, sociologue et Mona Claro, doctorante à l’EHESS.

Dimanche 1er février à 14h30
Club Antoine Lacroix (plan)
Entrée libre

Share This