MUSIQUE

Doctor Jazz et Xavier Sauze quartet

Jazz

Originaire d’Irkoutsk, au coeur de la Sibérie, Doctor Jazz tient son nom d’une chanson populaire de 1925 à la Nouvelle Orléans. Il puise son inspiration dans le jazz originel, auquel il mixte des sonorités ethniques de la région du lac Baïkal et de la Mongolie toute proche. Doctor Jazz se joindra au groupe Xavier Sauze quartet pour proposer un show inédit franco-russe. Multi-intrumentiste comme tout vrai jazzman, Xavier Sauze empoigne son saxophone pour revisiter les grands standards du jazz ainsi que la musique classique et les airs populaires russes.
Un cocktail de sons et de percussions sans frontières.

Vendredi 30 janvier à 20h30
Espace André-Maigné
Accès avec billet banquet d’ouverture
Samedi 31 janvier à 15h
Église de la Sainte Famille
Accès avec pass

 

De l’interprétation violonistique au XXe siècle : les astres russes du violon

Conférence

violon

Alors que la principale préoccupation des interprètes contemporains repose sur la perfection technique du jeu instrumental, la pensée du compositeur et l’âme de l’œuvre ont été portés dans toute leur grandeur par les pionniers de l’école russe de violon. Les échos de leurs sonorités résonnent encore de façon remarquable. Animé par Alyssa Ait Hammou, doctorante en musicologie, spécialiste du violon.

Samedi 31 janvier à 11h
Médiathèque l’écho
Tout Public
Entrée Libre

 

Anton Maskeliade

Pop électronique

Anton maskeliade

Avec des performances improvisées de New York à Moscou, Anton Maskeliade explore la pop et l’électronique. Sa musique est puissante et délicate et nous montre que la scène musicale russe est en pleine effervescence.

Samedi 31 janvier à 18h
Restaurant Le KB
Entrée libre
Dimanche 1er février à 18h
Bar-Restaurant La Place Rouge
Entrée libre

 

 

Manicure

Indie Rock

manicure_press

Le groupe moscovite Manicure a fait une entrée remarquée sur la scène musicale en 2010 avec son single Another Girl. Devenu le représentant le plus en vue du post-punk russe, il a participé à la bande sonore du film d’action Antikiller, d’Egor Konchalovsky. Il vient de sortir Lever du soleil, album qui fusionne l’énergie des musiciens de Manicure, Evgueniy et Polina Novikovi, et l’inspiration électro de Nikita Golishev.

Samedi 31 janvier à 18h
Restaurant Le KB
Entrée libre
Dimanche 1er février à 18h
Bar-Restaurant La Place Rouge
Entrée libre

 

Gillian Wistful & Band

Reggae Funk

gillianwistfulandbad_EP

Lauréat du tremplin kremlinois Place aux jeunes talents en solo puis avec son groupe en 2014, le guitariste et chanteur Alexis Thilbault explore avec Gillian Wistful & Band, le funk, le rap, et le reggae. Un melting pot dansant et enthousiasmant.

Samedi 31 janvier à 18h
Restaurant Le KB
en première partie d’Anton Maskeliade et Manicure
Entrée libre

 

Ecole de musique de Dmitrov et Conservatoire du Kremlin-Bicêtre

Échanges musicaux

RussenKo est l’occasion de croiser les traditions, les expériences, les talents entre la Russie et la France. Ce concert est le fruit d’échanges entre les musiciens de l’école de musique de Dmitrov et ceux du Conservatoire du Kremlin-Bicêtre.

Dimanche 1er février à 15h
Église de la Sainte Famille
Accès avec pass

 

Sergueï Markarov

Musique classique

Photo-Serguei-Markarov

Né à Bakou (Azerbaïdjan) en 1953, Sergueï Markarov est un pianiste de réputation internationale. Premier prix du conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg, il se produit depuis les années 1990 dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde. Il enseigne également à l’école normale de musique de Paris. Pour RussenKo, il explorera le répertoire classique russe.

Dimanche 1er février à 16h
Salle du conseil de l’hôtel de ville
Accès avec pass

Share This