LITTERATURE

Méli-mélo des mots spécial Russie

Lecture de contes

mélimélo_CRmaximeVasseur

Baïou Baïouchki Baïou… Venez, entrez dans la ronde avec Antochka, le gros ours, le petit loup gris… et les autres ! En famille, laissez-vous bercer ou émouvoir avec les histoires et les chansons aux couleurs de la Russie… Le rendez-vous littéraire des tout-petits !

Samedi 31 janvier à 10h30
Médiathèque l’Écho, 1er étage (plan)
De 0 à 3 ans
Entrée libre

 

Trajet(s)

Création théâtrale

À partir de la thématique du déplacement, Dmitri Bortnikov, auteur en résidence à la médiathèque L’Écho, a écrit une pièce de théâtre pour les élèves du Conservatoire du Kremlin-Bicêtre, qui vous en proposent une mise en scène.

Samedi 31 janvier à 14h30
Médiathèque l’Écho, 2e étage (plan)
Tout public
Entrée libre

 

Solovki, la bibliothèque disparue

Projection

Solovki-la-bibliothèque-disparue

En amont de la rencontre avec l’auteur Olivier Rolin, assitez à la projection du film documentaire Solovki, réalisé par Elisabeth Kapnist en 2013 (Ex-Nihilo). Les îles de l’archipel Solovki ont abrité le plus terrible goulag de l’ère soviétique. Là, entre les murs d’un ancien monastère, une bibliothèque s’est constituée au fil des années, composée de livres rares et d’éditions originales rassemblés par les intellectuels et artistes déportés. De cet espace paradoxal de culture et de liberté, il ne reste rien, si ce n’est les témoignages des rescapés que l’écrivain Olivier Rolin est parvenu à retrouver.

Samedi 31 janvier à 15h
Médiathèque l’Écho, 1er étage (plan)
Tout public
Accès avec pass

 

Les métamorphoses d’Olia

Ateliers

Les métamorphoses d’Olia (Actes Sud, ill. Gabriela Giandelli, trad. Odile Belkeddar) est le premier livre pour enfants écrit par la grande poétesse russe Olga Sedakova. Dans cet album, la petite Olia nous raconte comment, selon son humeur ou son émotion, elle choisit de se transformer en poule, cochon, ours, oiseau des îles ou même orage et pluie. Les adultes n’y comprennent rien ! Bestiaire des émotions, transformations, jeu de masques…telles sont les thématiques dont s’inspirent les ateliers tirés de cette histoire toute en sensibilité.

Samedi 31 janvier à 15h30 et 17h30 et dimanche 1er février à 15h30
Médiathèque l’Écho, 1er étage, salle du rideau (plan)
à partir de 6 ans,
sur réservation au 01 49 60 15 25 ou contact_lecho@ville-kremlin-bicetre.fr
Accès avec pass

 

Sédiments et nuées noires des camps

Rencontre avec Olivier Rolin

Rolin_CRHermance-Triay-c

Pour écrire Le Météorologue (Le Seuil, 2014) et Solovki, la bibliothèque disparue (le Bec en l’air, 2014), Olivier Rolin a mêlé la photographie, le documentaire et la fiction en s’inspirant d’archives et de dessins qu’un météorologue soviétique adressa à sa fille durant sa déportation. Modéré par Valery Kislov, traducteur.

Samedi 31 janvier à 16h
Médiathèque l’Écho, 2e étage (plan)
Tout public
Accès avec pass

 

Le choix de la langue

Rencontre avec Evgueni Tkatchenko et Dmitri Bortnikov

Le parcours des deux écrivains russes exilés en France semble similaire mais alors que Dmitri Bortnikov entretient un rapport conflictuel avec sa langue d’origine, écrivant en français depuis Furioso (éditions MF, 2008), Evgueni Tkatchenko reste fidèle à sa langue maternelle, puisant dans son parcours personnel peu commun pour écrire son premier roman, Toutes les guerres (Actes Sud, 2014). Modéré par François Deweer, directeur de la Librairie du Globe.

Samedi 31 janvier à 18h
Médiathèque l’Écho, 2e étage (plan)
Tout public
Accès avec pass

 

Fascinants Démons de Dostoïevski

Soirée littéraire

Arno Bertina et Oliver Rohe ont adapté pour la radio (France-Culture, diffusion à venir) ce chef-d’œuvre de Dostoïevski mettant en scène un groupe d’insurgés désireux de balayer l’ordre ancien, au tournant de 1870. Nihilistes ou socialistes, ils posent la question de la lutte armée, mais aussi celles de l’homme sans dieu et de l’amour. Les deux romanciers français évoqueront leur fascination pour ce roman et détailleront les caractéristiques d’un tel travail d’adaptation. Le comédien Gabriel Dufay accompagnera cette soirée de lectures théâtralisées d’extraits du roman.

Samedi 31 janvier à 20h
Médiathèque l’Écho, 2e étage (plan)
Tout public
Accès avec pass

 

Lorsque les classiques russes parlent à notre intimité

Rencontre avec Céline Wagner, dessinatrice et François Deweer, directeur de la Librairie du Globe

BD-Celine-Wagner

Les classiques russes font l’actualité : la dessinatrice Céline Wagner signe une adaptation sensible du roman de Michel Lermontov, Un héros de notre temps, (Actes Sud-l’AN2, 2014) où l’âme russe s’exprime à travers un clairobscur raffiné alors que la librairie du Globe propose un cycle ambitieux de conférences sur l’histoire de la littérature russe.

Dimanche 1er février à 14h30
Médiathèque l’Écho, 2e étage (plan)
Tout public
Accès avec pass

 

Entrées dans le corps russe

Rencontre avec Luba Jurgenson et Maxime Ossipov

Les deux invités proposent une immersion dans leur quotidien : celui d’une auteure et traductrice bilingue franco-russe d’une part (Au lieu du péril, Verdier, 2014), et celui d’un médecin cardiologue en prise avec des vies bien plus qu’avec des corps d’autre part (Histoires d’un médecin russe, Verdier, 2014). Tous deux sont dépassés par une réalité qui échappe à leur technicité. Modéré par Sophie Joubert, journaliste littéraire.

Dimanche 1er février à 16h30
Médiathèque l’Écho, 2e étage (plan)
Tout public
Accès avec pass

 

Atelier Bande Dessinée

Avec Céline Wagner, dessinatrice

BD

L’artiste propose aux enfants de s’initier aux techniques de la bande dessinée en créant une douzaine de planches abordant les différents plans de vue : dialogue, plan rapproché, éloigné,…

Dimanche 1er février à 17h
Médiathèque l’Écho, 2e étage (plan)
à partir de 8 ans, sur réservation
contact_lecho@ville-kremlin-bicetre.fr ou au 01 49 60 15 25
Accès avec pass

 

Terminus radieux

Rencontre avec  Antoine Volodine

Antoine Volodine (Terminus radieux, Le Seuil, 2014), auteur incontournable, convoque les mémoires de ceux dont les idéaux ont été trahis. Il rend hommage à l’héroïsme de ces figures qui appartiennent désormais à un temps révolu. Les lectures se croisent et se nourrissent l’une de l’autre ; le lecteur ressort saisi de cette évocation d’un monde post-apocalyptique. Modéré par Arno Bertina, écrivain.

Dimanche 1er février à 18h
Médiathèque l’Écho, 2e étage (plan)
Tout public
Accès avec pass

 

L’oubli de soi

Rencontre avec la poétesse Olga Sedakova et Hélène Henry, universitaire traductrice littéraire

Poète, philologue et ethnographe russe, Olga Sedakova est une figure majeure de la littérature russe contemporaine. Elle évoque son œuvre au cours d’un dialogue et d’une traduction de ses poèmes avec l’universitaire distinguée Hélène Henry.

Dimanche 1er février à 20h
Médiathèque l’Écho, 2e étage (plan)
Tout public
Accès avec pass

 

Résidence d’auteur Dmitri Bortnikov

Expériences sonores

Pour vous immerger dans l’univers de l’écrivain russe en résidence à la médiathèque l’Écho, venez visiter « sa piaule ». Profitez-en pour écouter le travail qu’il a effectué avec les élèves des classes élémentaires du Kremlin-Bicêtre sur la thématique de l’alphabet cyrillique ou encore les textes créés et lus par les lycéens de Darius Milhaud. Installations sonores en partenariat avec La Muse en Circuit.

Du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février,
Médiathèque l’Écho (plan)
Tout public
Entrée libre

Share This